Volet immergé de piscine : comment ça marche ?

L’univers de la piscine a plus que jamais le vent en poupe. Les Français sont de plus en plus nombreux à vouloir creuser un bassin dans leur jardin. Et avec cet essor, le marché des équipements de piscine offre lui de plus en plus de possibilités. Zoom sur la couverture de piscine immergée, le must-have de toutes les piscines design, qui allie esthétisme et conformité aux normes de sécurité !

C’est quoi une couverture de piscine immergée ?

Contrairement à la bâche de piscine (bâche à bulles, bâche à barres, bâche d’hivernage, peu importe), la couverture de piscine immergée est un dispositif directement installé dans le bassin pour recouvrir le bassin en surface, de façon automatique. La couverture de piscine immergée est une solution haut de gamme de protection du bassin : elle protège l’eau tout en prenant visuellement l’aspect d’un volet roulant piscine qui se déroule à l’aide d’une installation motorisée située sous l’eau, dans une fosse spécialement prévue à cet effet. Lorsque vous projetez votre bassin avec votre constructeur de piscine, le plus simple est d’inclure la couverture de piscine immergée à la construction. Mais pas de panique, il est aussi tout à fait possible d’installer une couverture de piscine immergée plusieurs années après.


Couverture de piscine immergée ou volet immergé piscine : pour quel type de piscine ?

La couverture de piscine immergée est un équipement de piscine onéreux qui peut ne pas forcément convenir à tous les usages. Impossible par exemple d’acheter une couverture de piscine immergée standard : elle est toujours conçue et fabriquée sur-mesure pour totalement s’intégrer à votre bassin et à votre environnement extérieur. Piscine à débordement, piscine XXL, piscine surplombant une vue… la couverture de piscine immergée est particulièrement réputée pour son élégance et sa discrétion. Elle est notamment plébiscitée par les propriétaires de jolies piscines pour son design et son esthétisme qui permettent aussi d’apporter du cachet à un extérieur. Idéale pour une piscine en bois exotique par exemple et il est même possible de craquer pour une couverture automatique fabriquée avec des caillebotis en bois ou des lames PVC. Réputée pour son côté très sécuritaire (conforme à la norme NF P 90 308, elle fait partie des 4 équipements de sécurité obligatoires préconisés par la loi du 3 janvier 2003 pour éviter les noyades dans les piscines privées), elle plaît aussi particulièrement aux grands-parents, parents, assistants maternels et toutes les autres personnes ayant régulièrement des enfants en bas âge à la maison. Elle ne remplace pas une vigilance accrue mais permet de sécuriser facilement un bassin non surveillé.


Couverture de piscine immergée ou volet automatique, comment ça fonctionne ?

Sa simplicité d’utilisation est un atout de séduction majeur pour la couverture de piscine immergée. Electrique, autonome et contrôlable à distance : elle ne demande aucun effort. Certains modèles fonctionnent même grâce à une application mobile dédiée. Une fois installée par un professionnel dans votre bassin, il vous suffit d’appuyer sur un bouton pour la déplier et la replier. Elle est aussi pratique que le robot électrique sans fil qui nettoie la piscine tout seul !