28 01 2022

Quels sont les avantages d’un volet roulant pour piscine ?

Chaque année arrive l’époque où vous savez que vous n’allez plus utiliser votre piscine enterrée pendant plusieurs mois. Les températures baissent et l’envie de plonger dans l’eau fraîche fait place à la dure réalité : l’automne est là et il faut se préparer pour la rentrée. Or, d’octobre à décembre ce n’est pas seulement la météo qui change, mais c’est aussi la nature qui, petit à petit, se prépare pour l’hiver. Les feuilles des arbres et arbustes du jardin commencent à tomber. Il est donc temps de couvrir votre piscine. De plus, en choisissant la couverture de piscine, vous optez pour un des quatre dispositifs de sécurité normalisés prévus par la loi française.

Pourquoi couvrir votre piscine et comment le faire efficacement ?

Qu’il s’agisse d’assurer l’hivernage de votre piscine, ou bien d’en clôturer l’accès durant la période estivale pour être sûr que votre bassin soit inaccessible, installer un volet roulant de piscine est indispensable. Que votre bassin soit immergé ou hors sol, vous pouvez le couvrir, pour différentes raisons que nous allons aborder l’une après l’autre

Protéger l’eau et le bassin avec un volet roulant piscine

Le volet électrique roulant de piscine est un moyen à la fois pratique à utiliser et fiable pour faire en sorte que l’eau soit le moins possible polluée par son environnement. A toute époque de l’année, il est en effet possible que des débris végétaux, voire des insectes, emportés par le vent, tombent dans l’eau et y sombrent petit à petit et cela a des conséquences.

Un volet roulant piscine pour préserver l’eau

Lorsque des petits branchages, ou des feuilles d’arbres, tombent à la surface de la piscine, les plus gros d’entre eux sont assez rapidement filtrés via les skimmers et les plus petits passent par ceux-ci pour être retenus plus loin, via le système de filtration. Malheureusement ils ne peuvent pas tous être pris en charge et certains sombrent petit à petit, pour se retrouver au fond de l’eau. En parallèle, les poussières qui sont inévitablement présentes dans l’air se déposent elles aussi dans l’eau, charriant avec elles des bactéries et possiblement des germes. Cela a forcément un impact sur la qualité de l’eau. Pour éviter que de trop nombreuses impuretés ne viennent ainsi nuire à la propreté de l’eau, la pose d’un volet roulant immergé ou d’un volet hors sol est recommandée, afin de les empêcher d’atteindre l’eau.

La protection du bassin avec une couverture de piscine

Choisir un volet roulant pour sa piscine permet aussi de protéger le bassin et de lui offrir une durée de vie plus longue. En effet, ces débris végétaux, de même que les insectes qui viennent mourir dans l’eau, sans compter les algues qui sont susceptibles de se développer au fond du bassin, sur la ligne d’eau et les parois, abîment le revêtement. Une couverture de piscine est donc l’aménagement idéal pour le préserver. En parallèle, cela désengorge aussi le système de pompage et de filtration de la piscine et, moins sollicité, il fonctionne mieux quand le bassin est découvert et que des saletés y tombent. Il est aussi possible d’opter pour un type de volet anti uv, qui évite à l’eau de se réchauffer et donc empêche les algues et bactéries de se développer, ce qui a un impact résolument positif sur la piscine.

Sécuriser sa piscine en respectant la loi

En France, les réglementations en matière de “sécurité piscine” sont très claires.
D’abord tout détenteur d’une piscine non-close se doit de mettre en place au moins un dispositif de sécurité normalisé, parmi les quatre prévus par la loi n° 2003-9 du 3 janvier 2003 : un abri, une alarme, une barrière ou une couverture. Il est question de réduire les risques de noyade dans les piscines privées.

En parallèle, la norme de sécurité correspondant spécifiquement aux couvertures de piscines est la norme nf p90-308. Les volets roulants automatiques sont conformes à la norme puisque, grâce à eux, ni un enfant, ni un adulte pesant moins de 100kg ne risque la noyade. C’est en effet exactement cela qui est prescrit par le texte : “ Un jeune enfant ne doit pas pouvoir passer sous la couverture, ni s’enfoncer en marchant dessus. Les couvertures doivent également résister au franchissement d’un adulte de 100 kg sans que l’on constate ni déchirure, ni désolidarisation des systèmes de fixation.”

Pourquoi choisir un volet roulant automatique pour une piscine ?

Il existe différents types d’équipements pour protéger les piscines : bâche, volet hors-sol manuel, volet automatique, volet immergé… et chacun a un fonctionnement et une utilité propres. Tous en revanche ne sont pas conformes à la législation. La couverture de piscine motorisée, qu’il s’agisse d’un volet automatique avec ouverture et fermeture actionnables à distance ou encore d’un volet roulant immergé permet :

  • de se conformer à la loi
  • de pouvoir compter sur un dispositif rassurant contre les noyades
  • de se faciliter la vie

Celui qui possède une piscine hors-sol n’a pas d’autre choix que d’opter pour la bâche de piscine, s’il souhaite couvrir son bassin afin de le protéger et d’éviter au maximum que l’eau ne soit salie par tout ce qui peut tomber à sa surface. Mais les propriétaires de piscines enterrées, eux, ont la possibilité de choisir le volet piscine automatique. Il y a deux catégories de couvertures automatiques : la couverture hors-sol et le volet immergé.

Comment fonctionne un volet roulant pour piscine ?

Une couverture de piscine a pour fonction de recouvrir entièrement la surface de l’eau. On imagine que le simple fait de la placer et de la retirer, en fonction des moments et des besoins afférents, peut être une opération quelque peu complexe. C’est la raison pour laquelle ont été mis au point des volets de piscines roulants. Leur tablier est composé de lames, pleines ou creuses, qui sont fixées de manière à ne jamais se désolidariser les unes des autres. Ses dimensions correspondant exactement à celles du bassin, le volet roulant peut s’étendre tout du long de la piscine de façon harmonieuse, jusqu’à l’autre bord. A l’inverse, au moment de découvrir la piscine, la couverture de piscine s’enroule autour d’elle-même à l’intérieur d’un coffret, prévu à cet effet. Elle chemine en sens inverse en glissant sur l’eau. La manipulation est automatique, et il suffit de tourner une clé ou bien d’utiliser une télécommande, voire une application mobile, pour commander l’ouverture ou la fermeture du volet roulant.

Volet roulant hors-sol

On parle de volet roulant hors-sol lorsque le dispositif contenant la couverture et le mécanisme qui permet de la dérouler et de l’enrouler se situe à l’extérieur du bassin. Il est accessible directement lorsque l’on souhaite l’actionner, ce qui est très pratique. En règle générale, les volets roulants hors-sol sont fixés dans le sol en bordure de la piscine, mais il existe aussi des modèles qui sont déplaçables. Pour assurer un impact visuel optimal, il existe différentes personnalisations possibles, qui rendent les couvertures hors-sol plus esthétiques, de manière à ce qu’elles se marient davantage avec leur environnement.

Volet roulant immergé pour piscine

Les systèmes de couverture pour les piscines peuvent aussi être immergés, c’est-à-dire invisibles depuis le bord du bassin. Ils sont entièrement intégrés à l’intérieur d’une des parois de la piscine et se déroulent à la surface de l’eau. Ils sont donc particulièrement discrets, tout en ne perdant rien de leur esthétisme, une fois déroulés. Le mécanisme est couvert, ce qui le protège contre les effets des années qui passent comme de ceux des variations de la météo.

Quel volet immergé pour piscine ?

Quand on parle de volets de piscine, on ne parle pas uniquement de systèmes de sécurité, mais aussi d’installations esthétiques. Chaque volet de piscine immergée peut être réalisé en fonction de vos goûts et de vos envies. Ainsi, chaque élément peut être d’une forme et d’une matière spécifique, en fonction de vous :

  • les attaches du tablier, fixées sur les parois de votre bassin qui vont lui permettre de glisser à l’ouverture ou à la fermeture
  • les lames composant le tablier qui peuvent être :
    • creuses ou pleines
    • de la couleur que vous souhaitez, parmi une gamme possible de coloris
    • lames PVC ou en polycarbonate
    • agrémentées d’un traitement anti-UV et anti-tâches
    • résistantes aux aléas de la météo comme aux chocs provoqués par la chute d’objets lourds, voire de personnes

Abri de piscine ou volet roulant, que choisir ?

L’abri de piscine est lui aussi l’un des quatre dispositifs de sécurité normalisés concernant les piscines. Cela dit, il nécessite un processus de construction autrement plus conséquent que les deux types de volets roulants de piscines évoqués plus haut. De plus, les abris de piscines ont un impact visuel bien plus important, puisqu’il s’agit d’un bâti qui va non seulement couvrir le bassin de piscine, mais aussi l’entourer entièrement. Ceux qui ne disposent que peu d’espace chez eux ont donc plutôt avantage à opter pour une couverture, qui nécessite moins d’espace.

Dernières actualités

  • couverture de piscine automatiqueQuel volet de piscine pour un extérieur plus esthétique ?
    La piscine occupe souvent à elle seule une partie importante de l’environnement extérieur des maisons. C’est la raison pour laquelle on doit faire preuve d’imagination et de savoir-faire pour réussir à créer, dans cet espace réduit, une sensation d’harmonie visuelle. Alors, entre les végétaux et les objets de décoration, la coloration éventuelle des murs ...
  • Couverture de piscine : avantages pour vous et l’environnement
    On peut avoir besoin de couvrir sa piscine à toutes les époques de l’année. Qu’il s’agisse d’une piscine bois, d'une piscine enterrée en polyester ou couverte de liner ou encore d’une piscine hors-sol de petite dimension, elle craint l’hiver. L’hiver, parce que l’on ne l’utilise pas, en automne parce qu’on veut la protéger contre les feuilles mortes et tous les autres végétaux, l’été pour en sécuriser l’accès et au printemps pendant son déshivernage...
  • Pourquoi préférer un volet immergé de piscine roulant ?
    Qu’il s’agisse d’hiverner votre piscine ou bien de couvrir votre bassin lorsque vous ne souhaitez pas que l’on s’y baigne, notamment les enfants, vous aimeriez opter pour un volet de piscine. Sachez dès lors qu’il en existe deux catégories distinctes : le volet immergé et le volet hors-sol. Ces deux catégories de couvertures de piscines sécurisées sont basées sur des principes identiques....
  • Quels sont les avantages d’un volet roulant pour piscine ?
    Chaque année arrive l'époque où vous savez que vous n'allez plus utiliser votre piscine enterrée pendant plusieurs mois. Les températures baissent et l'envie de plonger dans l'eau fraîche fait place à la dure réalité : l'automne est là et il faut se préparer pour la rentrée. ...
  • Une couverture de piscine rigide qui procure bien des avantagesCouverture de piscine : 6 bonnes raisons de craquer
    La couverture ou bâche de piscine, en fonction du modèle que vous choisissez, est un équipement indispensable de la piscine enterrée ou piscine hors-sol. Résistante aux caprices de la météo et facile d’utilisation, cet élément s’avère très vite rentable......