Savoir se repérer dans les gammes de couvertures Maytronics
Comprendre les dernières innovations produits
Découvrir les nouveautés 2023

Comprendre le fonctionnement d’un robot électrique
Connaître les conseils d’utilisation et d’entretien
Découvrir les outils de diagnostic
Savoir diagnostiquer un dysfonctionnement et remplacer une pièce

Pourquoi vendre une couverture automatique ? Volets immergés ou hors-sol ? Les normes et les obligations ?

Découvrir les gammes de couvertures automatiques Maytronics
Identifier les besoins et les attentes de ses clients
Utiliser les outils d’aide à la vente

Comprendre le fonctionnement d’un robot électrique
Connaître les conseils d’utilisation et d’entretien
Découvrir les outils de diagnostic
Savoir diagnostiquer un dysfonctionnement et remplacer une pièce

Problèmes de lames et d'enroulement - conséquences
Problèmes de bouchons (hors-sol et immergé) - risques
Problème de bruit (hors-sol / immergé)
Connaissance du matériel (moteurs / box / coffrets / commandes )
Connectivité Bluetooth et application (vidéos)
Diagnostic de panne électrique ou de fonctionnement
Problème sur la corrosion des pièces et contrôle du pool terre

Savoir se repérer dans les gammes de robots Dolphin
Comprendre les dernières innovations produits
Découvrir les nouveautés 2023

Découverte composants volets gamme hors-sol et immergée
Réussir sa prise de côtes et renseigner une fiche de renseignements
Savoir-faire une triangulation et une mesure d'un angle
Comprendre la pose et l'installation sur volet complexe DC500 / AC600
Faire un câblage sur tous types de volets et tous types de moteur (spécificités)
Savoir régler une fin de courses – mode manuel
Découvrir les spécificités du volet hors-sol solaire (composants)
Connectivité Bluetooth et application (démo)

Pourquoi vendre un robot de nettoyage électrique ? Quel robot Dolphin pour quel type de piscine ? Quel robot Dolphin pour quelles attentes clients ?

Découvrir les gammes de robots électriques Dolphin.
Identifier les besoins et les attentes de ses clients.
Utiliser les outils d’aide à la vente.

08 09 2021

Pouvez-vous vous contenter d’une bâche pour piscine ?

Protéger votre piscine est nécessaire à différents moments de l’année, en fonction de l’utilisation que l’on en fait. L’hiver plus qu’à tout autre moment, il est nécessaire que le bassin soit recouvert pour protéger à la fois l’eau et le revêtement de la piscine. C’est le moment de l’hivernage annuel. Au moment de la remise en route de la piscine, on laisse sa piscine découverte, puisque l’on se baigne chaque jour, pourtant il serait préférable de s’éviter un nettoyage trop récurrent d’une part et de sécuriser l’accès au bain d’autre part. La question de maintenir la température de l’eau se pose également. Pour le grand public, lorsqu’il est question de trouver une solution simple à utiliser et rapide à mettre en place, le réflexe est de chercher une bâche pour piscine, parce que c’est une expression du langage courant, sans que l’on sache pourtant toujours de quoi il s’agit. Il n’est donc pas superflu de se poser des questions. Qu’est-ce qu’une bâche piscine réellement et est-ce qu’elle s’avère une bonne solution, à la fois pour la protection et la mise en sûreté de la piscine ?

La bâche de piscine : de quoi s’agit-il ?

Que vous possédiez une piscine hors sol ou une piscine enterrée, la problématique reste la même : il est important de couvrir régulièrement votre bassin. Mais avant de choisir de vous procurer une bâche, plutôt qu’un volet piscine, il faut savoir précisément pour quelles raisons certains équipements sont plus recommandés que d’autres.

Quel type de bâche pour piscine ?

Avant d’aller plus loin, il convient de prendre en considération le fait qu’il existe plusieurs types de bâches d’été ou d’hiver pour couvrir les piscines résidentielles :

  • la bâche à bulles
  • la bâche opaque
  • la bâche à barres

Une présentation de chacune s’impose, afin de pouvoir les distinguer et de faire le bon choix, au moment où l’on va s’en procurer une pour chez soi.

Qu’est-ce qu’une bâche à bulles ?

La bâche à bulle est certainement l’équipement le moins onéreux du marché, lorsqu’il s’agit d’acquérir du matériel pour recouvrir un bassin résidentiel. C’est une couverture en polyéthylène alvéolé, contenant des bulles d’air. On la pose à la surface de l’eau où elle flotte grâce à l’air qu’elle contient. On l’appelle aussi “couverture estivale”, parce que, globalement, son seul rôle notable est de permettre de conserver la chaleur de l’eau du bassin durant les nuits d’été, quand personne ne se baigne et qu’il fait plus froid. Bien entendu, puisqu’elle recouvre la surface de baignade, elle protège aussi celle-ci contre la chute des différentes saletés et poussières environnantes dans l’eau. Mais attention : en aucun cas, il ne s’agit d’un équipement de sécurité !

Existe-t-il des bâches pour les piscines en bois ?

Vous avez opté pour une piscine bois ou bassin hors sol pour votre extérieur. Sachez qu’une bâche munie de bulles peut être employée pour couvrir tous types de piscines, c’est pourquoi la piscine bois est autant concernée que les autres. On peut tout aussi bien utiliser une bâche opaque. Mais dans un cas comme dans l’autre, la sécurité de la piscine ne sera pas assurée.

Une bâche opaque, qu’est-ce que c’est ?

Au moment de passer à l’étape cruciale de l’hivernage, c’est-à-dire au moment où l’on va mettre la piscine en sommeil pendant toute la période où plus personne ne s’y baignera, on peut utiliser une bâche d’hivernage opaque. Celle-ci a la particularité de ne pas laisser passer les rayons du soleil, ce qui protège l’intégrité de l’eau. En conséquence, le risque est moindre de voir s’y développer des bactéries et des algues, qui apprécient l’association de l’humidité et de la chaleur, qui leur permettent de se développer plus facilement. Là encore, il est important de savoir que cette bâche d’hiver n’est pas non plus un dispositif de sécurité.

La bâche à barres

Seule catégorie de bâche de sécurité pour piscine à pouvoir être considéré comme sécurisant l’accès à un bassin de baignade résidentiel, la bâche à barres est composée :

  1. d’une toile en matière composite, souvent le PVC
  2. de barres en acier inoxydable, qui la traversent latéralement pour renforcer sa structure
  3. de sangles, qui permettent de fixer la bâche aux abords de la piscine

Utilisable comme couverture d’hivernage, la couverture à barres peut constituer l’un des quatre dispositifs de sécurité normalisés prévus par la loi “sécurité piscine”, à condition qu’elle respecte la norme NF P 90 308 ayant trait aux couvertures de piscine. A vous de vérifier cette certification auprès de votre vendeur, avant de faire son acquisition.

Les limites de la bâche pour piscine

Lorsque l’on couvre une piscine enterrée, c’est dans l’objectif de la protéger, mais alors pourquoi ne pas aussi faire en sorte d’assurer la sécurité de ceux qui vont dans le jardin (ou la cour) ? Pourquoi ne pas opter pour un dispositif reconnu pour ses vertus en matière de sécurité des personnes, comme une couverture de piscine (que l’on appelle aussi un “volet roulant pour piscines”) ? Là encore quelques considérations s’imposent. D’abord il faut savoir qu’il en existe, deux catégories distinctes :

  • le volet piscine hors-sol
  • le volet immergé

Choisir un volet roulant, c’est opter pour un dispositif reconnu par la loi pour ce qui concerne la sécurité.

Avantages de la bâche pour piscines

Une bâche piscine est facile à utiliser, en particulier les bâches à bulles, qui sont très simples à prendre en main et à déployer sur un bassin de baignade. Selon la forme de votre piscine, il faut parfois recourir à une bâche sur mesure. Une fois qu’on la retire de l’eau, sans qu’aucun effort ne soit nécessaire, il suffit de la rouler sur elle-même pour ensuite la ranger. Dès que l’on a besoin d’elle à nouveau, la ressortir et le déplier ne prend que quelques minutes. De plus, certaines bâches sont colorées, on peut choisir celle de la teinte que l’on préfère, parmi une gamme de produits variée, afin qu’elle soit en correspondance avec la décoration de la terrasse ou bien l’aménagement du jardin. Donc entre le gain de temps, la manipulation des plus élémentaires et son côté esthétique, la bâche pour piscine pourrait a priori être considérée comme accessoire pour piscines assez idéal. Mais il faut se rendre à l’évidence : il leur manque un attribut de taille.

Pourquoi les bâches pour piscines ne suffisent-elles pas ?

Le propriétaire de la piscine, ou tout du moins la personne qui en est responsable, a des obligations envers les usagers, en particulier les enfants. On a compté tant de noyades au fil des dernières décennies qu’il convient, en plus d’une surveillance parentale de tous les instants, s’assurer que la piscine ne représente pas un danger pour eux. La bâche, si elle n’est pas munie de barres, n’est pas sécurisée, et il faut donc obligatoirement choisir, en plus, un dispositif de sécurité normalisé, que ce soit une alarme, un abri de piscine ou bien une barrière. Plutôt que de multiplier les investissements, autant choisir une couverture de piscine faite de lames de PVC ou de polycarbonate.

Les couvertures de piscines sont bien plus fiables

Freiner le développement des algues grâce à un traitement anti-UV qui permet une régulation de la température de l’eau, sécuriser la piscine conformément au texte de la loi comme à celui de la norme édictée, tout en apportant à la fois esthétisme et harmonie dans votre extérieur, tout cela n’est possible que si vous optez pour une couverture de piscine. Sa durée de vie est hautement plus importante que celle de n’importe quelle bâche pour piscine, sa prise en main est d’une grande simplicité et son fonctionnement est entièrement automatique. Cela fait d’elle le meilleur investissement qui soit, pour la protection comme pour la sécurisation de vos espaces de baignade.

Bache piscine : quels sont les risques encourus ?

Lorsque l’on parle de bâcher une piscine, il est donc question de trois points distincts :

  • la protection de l’eau
  • la préservation du bassin
  • la sécurité des personnes

Mais quels sont véritablement les risques que l’on prend, si l’on ne dispose pas d’un équipement qui permette de bâcher sa piscine ?

Bâche pour piscine et risques liés à l’eau

L’eau est un élément naturel qui, s’il n’a pas de vie propre, représente un milieu idéal pour le développement de nombreuses bactéries et microorganismes. Quand les températures augmentent, la chaleur liée à l’humidité créent un terrain propice à la prolifération de ces organismes qui peuvent :

  • colorer l’eau en vert ou la troubler
  • nuire plus ou moins gravement à la santé des personnes souhaitant se baigner dans une piscine non protégée.

Certes on traite et on filtre l’eau régulièrement, de manière à éviter cela, mais une protection placée à la surface est un geste de prévention à ne pas négliger.

Bâche piscine et préservation du bassin

Si l’eau en elle-même est sensible aux bactéries, la qualité de son environnement direct, constitué de liner, de PVC, de béton ou encore de polyester, peut aussi être altérée par tout ce qui peut tomber dans une piscine. Les feuilles, les branchages, les insectes, l’herbe… tout cela peut s’agglutiner sur la ligne d’eau, glisser le long des parois, tomber au fond du bassin. Dans ce milieu humide, ces éléments naturels pourrissent s’agglomèrent et finissent par créer une couche de saleté qui, si on ne l’en débarrasse pas, nuit sensiblement à la nature du revêtement. A terme il est moins résistant, s’abîme de façon rédhibitoire et tout ce que l’on peut faire, c’est le remplacer par un neuf. On comprend donc aisément que la bâche comme le volet permettent d’éviter cela.

Faut-il bâcher une piscine pour la sécurité des personnes ?

Les enfants sont imprévisibles, mais aussi toujours enclins à sauter dans l’eau, sitôt qu’ils sont au bord d’une piscine. Un petit qui ne sait pas nager et qui ne porte pas de brassards peut se noyer, surtout si personne ne le voit tomber dans l’eau. De même, il peut glisser au bord du bassin ou buter contre un objet ou un équipement placé là. Une personne qui tombe, qu’elle sache nager ou pas, peut à tout moment se trouver en état de choc, surtout un jeune, et ne pas retrouver ses moyens au moment où elle se retrouve sous l’eau. C’est pourquoi il faut absolument munir sa piscine d’un dispositif de sécurité normalisé et, pour les raisons évoquées ci-dessus, l’idéal est de la couvrir. Or on a vu que la sécurité est le défaut des bâches (à moins qu’elles ne soient équipées de barres), c’est la raison pour laquelle il convient d’opter plutôt pour la couverture ou volet roulant de piscine.

Dernières actualités

  • volet immergé de piscineCouverture de piscine : le prix de la sécurité
    Comme vous le savez, les professionnels recommandent de couvrir votre piscine. Si vous avez déjà entamé des recherches sur le sujet, vous aurez constaté qu’il existe plusieurs solutions pour cela ......
  • 7 façons d’illuminer son espace piscine
    La piscine occupe souvent à elle seule une partie importante de l’environnement extérieur des maisons. C’est la raison pour laquelle on doit faire preuve d’imagination et de savoir-faire pour réussir à créer, dans cet espace réduit, une sensation d’harmonie visuelle. Alors, entre les végétaux et les objets de décoration, la coloration éventuelle des murs ...
  • Comment arborer son coin piscine ?
    La piscine occupe souvent à elle seule une partie importante de l’environnement extérieur des maisons. C’est la raison pour laquelle on doit faire preuve d’imagination et de savoir-faire pour réussir à créer, dans cet espace réduit, une sensation d’harmonie visuelle. Alors, entre les végétaux et les objets de décoration, la coloration éventuelle des murs ...
  • couverture de piscine hors-solComment entretenir sa couverture de piscine ?
    La piscine occupe souvent à elle seule une partie importante de l’environnement extérieur des maisons. C’est la raison pour laquelle on doit faire preuve d’imagination et de savoir-faire pour réussir à créer, dans cet espace réduit, une sensation d’harmonie visuelle. Alors, entre les végétaux et les objets de décoration, la coloration éventuelle des murs ...
  • Décorer sa piscine pour un événement
    La piscine occupe souvent à elle seule une partie importante de l’environnement extérieur des maisons. C’est la raison pour laquelle on doit faire preuve d’imagination et de savoir-faire pour réussir à créer, dans cet espace réduit, une sensation d’harmonie visuelle. Alors, entre les végétaux et les objets de décoration, la coloration éventuelle des murs ...