#1 Volet immergé piscine VS volet hors-sol
La volet roulant ou couverture automatique de piscine est un dispositif sécurisé, esthétique et facile à prendre en main. Alors pourquoi préférer la couverture immergée au volet hors-sol ?
Le volet immergé de piscine est moins encombrant
Un volet hors-sol est un équipement que l’on pose au bord de sa piscine. Deux plots, encadrant le système, sont reliés par un axe métallique autour duquel s’enroule et se déroule le volet mécanique qui vient recouvrir le bassin de la piscine. D’une part, il protège l’eau des saletés et d’autre part il est conçu pour sécuriser le bassin. Cela étant on doit le laisser au bord de la piscine, ce qui a deux inconvénients :
- il occupe une certaine place et est donc particulièrement visible et encombrant
- il est généralement placé à l’une des extrémités du bassin, ce qui restreint l’espace et l’accès au bassin comme à ses rebords quand on est dans l’eau
Il est de plus protégé contre les effets des intempéries tout comme des dégradations, volontaires comme involontaires, du fait qu’il est entièrement inaccessible.
Volet immergé pour piscines : discret et fonctionnel
À l’inverse, le volet roulant piscine immergé se cache à l’intérieur du bassin. C’est pourquoi, il peut être envisagé avec votre pisciniste au moment de votre projet de construction piscine. Le mécanisme contenant le tablier enroulé est placé dans un coffre situé sous la surface. Le caillebotis (ou plage) peut être proposé avec un mur ou une cloison de séparation. Il est donc quasi invisible et, en cela, ne vient pas gâcher visuellement l’environnement immédiat du bassin. Cela étant, il possède les mêmes propriétés que son équivalent hors-sol, pour ce qui concerne :
- la sécurité des personnes
- la protection de l’eau
- la préservation du bassin
Il est de plus protégé contre les effets des intempéries tout comme des dégradations, volontaires comme involontaires, du fait qu’il est entièrement inaccessible.
#2 Simplicité, esthétique et efficacité des volets immergés pour piscines
Hormis cette discrétion absolue, le volet immergé piscine possède plusieurs atouts. Fonctionnel, il se déroule et s’enroule sans que vous ne deviez tourner une quelconque manivelle. Protecteur, il couvre l’ensemble du bassin, ce qui empêche qui que ce soit de tomber dans l’eau. Il permet également de maintenir la température de l’eau en fonction des saisons (nous n’irons pas dire qu’il vous évite d’utiliser une pompe à chaleur mais il optimise l’isolation thermique de l’eau). Décoratif, il n’a pas que la seule utilité de couvrir le bassin de votre piscine.
Couverture piscine immergée : un équipement automatique
Le volet de piscine immergé a été conçu pour améliorer les systèmes déjà existants que l’on a déjà tous vu au bord des piscines résidentielles. Les lames PVC ou polycarbonate qui constituent le tablier de la couverture glissent, reliées ensemble, les unes derrières les autres en suivant la forme du bassin, et le volet se déplie pour couvrir entièrement la piscine. Tout ce que vous avez à faire, pour que cela se produise, c’est d’appuyer sur le bouton d’une télécommande ou d’une application mobile, ou encore de tourner une clé, parce que tout le reste est automatique.
Volet immergé piscine : une couverture intégrale du bassin
Au même titre que la couverture hors-sol, le volet immergé pour la piscine couvre tout le bassin et le protège des saletés. En effet, une fois que le tablier est entièrement déployé, aucune feuille morte, aucune herbe ni autre débris végétal ne peut tomber dans l’eau. Celle-ci reste donc plus propre. De cette manière, on protège aussi le fond et les parois du bassin. Chaque débris ou poussière qui sombre dans l’eau se retrouve effectivement au fond du bassin et, à force de s’accumuler ainsi, les impuretés s’incrustent et abîment le revêtement. La protection due à la couverture empêche ce phénomène de se produire. De même, tout ce qui pourrait flotter à la surface et, avec les mouvements inéluctables de l’eau, venir salir la ligne d’eau, est stoppé par le volet. Ainsi le revêtement est préservé et sa durée de vie s’en trouve prolongée. En parallèle, on a moins souvent besoin de nettoyer la piscine avec un robot nettoyeur électrique.
Quel volet immergé choisir ?
Si le mécanisme du volet immergé piscine est dissimulé aux regards, une fois le tablier entièrement déroulé, cela offre une surface plane aux regards. Dotée d’un caillebotis immergé ou apparent, vous pouvez personnaliser la plage de votre couverture de piscine : en bois, PVC ou grès Cérame, on peut lui donner un aspect visuel qui soit en concordance avec tous les efforts que l’on a réalisés, dans la mise en place de sa décoration extérieure. Pour ce faire, on peut choisir différents types de lames pour son volet de piscine, avec des finitions qui conviennent à tous les goûts. De même on peut aussi opter pour différents types d’attaches – puisque le tablier est fixé, une fois déroulé, pour assurer la sécurité des personnes.
Comment cacher son volet roulant piscine ?
Le coffre contenant le mécanisme est, lui, recouvert d’un caillebotis en bois exotique ou en PVC, voire en grès, qui peut donc, selon les goûts, peut être de diverses couleurs. Grâce à lui, on dispose d’une banquette, sous l’eau, sur laquelle on peut s’asseoir, s’allonger, voire se tenir debout, et dont l’esthétisme en ajoute à tout ce que l’on a fait pour la beauté du lieu. Pour cet équipement-là aussi, il est possible de choisir entre plusieurs options.
#3 La sécurité : l’un des points forts du volet immergé de piscine
Les volets de piscines ont une fonction très importante : ils permettent de sécuriser l’accès à l’eau. Or, depuis 2003, la réduction des accidents, notamment des noyades, est inscrite dans la loi française. Cette disposition “sécurité piscine” oblige à prendre en considération ce problème de société, afin de le circonscrire entièrement.
Sécurité et couverture de piscine : la loi
La loi de 2003 est claire : il est indispensable que toute piscine résidentielle soit équipée d’un ou plusieurs des dispositifs de sécurité normalisés suivants :
- un abris de piscine qui clôt entièrement le bassin
- une barrière qui empêche quiconque d’accéder à l’eau
- une alarme prévenant immédiatement qu’une personne est dans l’eau
- une couverture conforme la norme nf p90-308
Il est cependant aussi convenu que les adultes se doivent, sans exception et à tout instant, de surveiller les enfants qui sont en train de se baigner.
Volet immergé piscine et norme NF P90-308
Conformément à la norme NF P90-308 une couverture de piscine doit remplir plusieurs fonctions, afin d’être pleinement agréée :
- elle doit supporter le passage d’une personne dont le poids est inférieur à 100 kg, lorsqu’elle parcourt cinq fois le tablier de part en part, sans que ces supports ne soient altérés ni que ses lames ne soient abîmées
- un dispositif doit couvrir le mécanisme du volet immergé de piscine pour empêcher que l’on puisse accéder à sa face arrière et c’est notamment la fonction du caillebotis évoqué plus haut (plus de détails ici aux paragraphes “Risques de coincement” et “Mur de séparation entre le volet et le bassin”)
- un enfant ne doit pas être en mesure d’actionner le mécanisme d’ouverture ou de fermeture par lui-même (plus de détails ici au paragraphe « Verrouillage »)
- personne ne doit pouvoir se blesser ni tomber dans l’eau en trébuchant à cause des systèmes d’ancrage de la couverture de piscine
Accédez à une information complète sur la norme de sécurité piscine.



