Mise en place d'une couverture de piscine pour assurer la sécurité dans la piscine
23 09 2021

Couverture de piscine, suffisante pour sécuriser ma piscine ?

Oui, mais pas toujours ! La couverture ou bâche de piscine fait en effet partie des dispositifs de sécurité imposés par la loi, à condition d’en choisir une qui respecte certains critères. Il faut donc bien la choisir et surtout bien l’installer pour être sûr de son efficacité côté sécurité.

Quels sont les dispositifs de sécurité pour piscine réglementaires ?

Il suffit parfois de quelques secondes pour que le pire arrive… chaque été, les noyades font partie des accidents domestiques les plus fréquents. Dans l’optique d’en limiter grandement le nombre, la loi du 3 janvier 2003 impose depuis cette date à tous les propriétaires de piscines privées de disposer d’au moins un dispositif de sécurité obligatoire et réglementé par des normes.

Ces équipements obligatoires sont au nombre de 4 :

  • l’alarme de piscine (devant répondre à la norme NF P 90 307-1),
  • l’abri de piscine (devant répondre à la norme NF P 90 309),
  • la barrière de protection (devant répondre à la norme NF P 90 306),
  • la couverture de piscine (devant répondre à la norme NF P 90 308).

Couverture de piscine : comment choisir une bâche de piscine sécuritaire ?

La première chose à faire est de vous tourner vers une couverture de piscine répondant à la norme en vigueur, NF P 90 308. La norme NF P 90 308 garantit que la couverture de piscine a été conçue de manière à empêcher l’immersion d’un enfant de moins de 5 ans une fois installée. Cela doit être votre critère de choix numéro 1 si vous voulez que votre bâche sécurise votre piscine et donc que vous n’avez pas d’autre dispositif de sécurité installé par ailleurs. Ensuite, n’hésitez pas à aller en magasin spécialisé ou en magasin de bricolage pour prendre conseil. Vous pouvez penser que vous trouverez le meilleur rapport qualité/prix sur internet, cela peut en effet être le cas mais bien vous renseigner en amont auprès d’un professionnel vous évitera de faire le mauvais investissement. Gardez en tête que le professionnel du secteur est un spécialiste : il connaît les marques, les produits et les nouveautés. Selon votre budget et votre besoin précis, c’est lui le plus à même de vous conseiller. N’hésitez pas aussi à vous faire confiance. La couverture de piscine peut être normée mais ne pas vous convenir en termes d’épaisseur, d’opacité ou encore d’utilisation.

Couverture piscine sécurité piscine

Couverture de piscine : comment bien l’installer pour sécuriser le bassin ?

De manière générale, la couverture de piscine doit être étalée sur la totalité du bassin et être centrée de façon à le sécuriser de la façon optimale. Le contour de votre piscine (carrelage, bois, terrasse peu importe) doit être de la même taille de part et d’autre de la bâche installée. Ensuite, il faut agir en fonction du mécanisme prévu pour faire tenir votre couverture de piscine.

  • La bâche d’hivernage généralement pourvue d’élastiques ou de tendeurs tout le long de sa surface afin d’être fixée avec efficacité aux margelles de la piscine.
  • La bâche à barres (aussi appelée bâche 4 saisons) doit reposer sur au minimum 20 cm de chaque côté de votre contour de piscine. Commencez par poser la première barre au bout de votre piscine, là où elle sera stockée une fois roulée sur elle-même. Petit à petit, vous la déroulerez pour l’étendre jusqu’à l’entrée du bassin. Ce type de couverture nécessite un peu de bricolage et de méthode pour être correctement installée puisqu’il convient généralement de percer les dalles pour pouvoir fixer les sangles qui tiendront les barres bien tendues.
  • La couverture automatique immergée ou hors-sol est-elle très facile à installer puisque ce n’est pas à vous de faire le job. Conçue sur-mesure, tous les volets roulants de piscine Maytronics sont posées directement par des professionnels.

Enfin, ayez toujours à l’esprit que votre couverture de piscine doit être bien tendue (si vous avez opté pour une bâche classique) ou totalement dépliée (si vous avez un volet roulant pour piscine) pour assurer la sécurité du bassin. Et qu’une bâche à bulles, très pratique en été pour garder une eau bleue et gagner quelques degrés, n’est pas considérée comme une couverture sécurisée.

Dernières actualités

  • volet piscine immergé sous plageDécouvrez l’Aquatic Cover 600 de Maytronics
    Pas toujours facile de faire le bon choix au rayon des couvertures de piscine. Parmi les modèles qui allient esthétisme, design, confort et sécurité : il y a l’Aquatic Cover 600 de Maytronics....
  • comparatif meilleule robot de piscine Dolphin M600 au bord e la pisciners robots dolphinComparatif des meilleurs robots Dolphin
    Comment choisir un robot de piscine ? Pourquoi choisir un robot de piscine électrique ? Aspirateur robot ou robot de piscine, que choisir ? Quels sont les meilleurs robots de piscine en fonction de mon type de piscine ?...
  • Le robot de piscine autonome Dolphin S300 dans une piscine.Robot de piscine autonome : 5 raisons de l’adopter
    Le robot de piscine électrique ou robot de piscine autonome est l’accessoire indispensable à avoir quand on possède une piscine dans son jardin....
  • Enfant dans une piscineEau calcaire dans la piscine : comment lutter ?
    Le calcaire peut poser de vrais soucis à votre bassin. En plus d’être agressif pour la peau, le calcaire rend l’eau trouble mais surtout, il encrasse et détériore les équipements de la piscine à vitesse grand V. ...
  • Une couverture de piscine innovante dans une piscine avec plage en boisQuels sont les différents types de couverture de piscine ?
    La bâche ou couverture de piscine est un équipement indispensable pour la piscine. Encore faut-il savoir bien la choisir pour qu’elle réponde à tous vos besoins....