Couverture de piscine : 6 bonnes raisons de craquer

La couverture ou bâche de piscine, en fonction du modèle que vous choisissez, est un équipement indispensable de la piscine enterrée. Résistant aux caprices de la météo et facile d’utilisation, cet élément s’avère très vite rentable. Cela signifie économie d’eau et des produits de traitements de la piscine. L’eau de votre bassin sera également plus propre et mieux isolée en étant recouverte ! Et cerise sur le gâteau, vous pourrez sécuriser votre piscine de manière simple et fiable. La preuve par 6 !

#1 La couverture de piscine garde l’eau propre

Le vent, la pluie mais aussi les baignades successives laissent en permanence des saletés dans la piscine. Pour éviter que des algues et bactéries prolifèrent mais aussi que l’eau ne devienne trouble, un nettoyage de la piscine régulier est exigé. Investir dans un dispositif de bâchage de piscine répondant à vos besoins peut grandement vous faciliter la tâche. En couvrant le bassin après chaque utilisation, plus la peine par exemple de passer l’épuisette en surface avant chaque baignade. Les parois et le fond s’encrassent aussi beaucoup moins rapidement et le développement des algues est freiné. Cet équipement induit également l’utilisation plus limitée de produits de traitements de l’eau.


#2 La couverture de piscine rigide ou bâche de piscine maintient la température de l’eau

Voilà une astuce facile pour chauffer sa piscine extérieure ! Détail non négligeable pour profiter de votre bassin encore plus longtemps : le volet roulant évite que la température de l’eau ne baisse, notamment la nuit. Comment ? En la recouvrant pour qu’elle conserve la chaleur du bassin la nuit notamment, lorsque l’air se rafraîchit.


#3 La couverture rigide pour piscines peut sécuriser le bassin

A condition de ne pas choisir votre couverture de piscine au hasard. Pour réduire le nombre de noyades, la loi du 3 janvier 2003 oblige les propriétaires de piscines privées à équiper leur bassin d’un équipement de sécurité normé type alarmes de piscine, couvertures qui recouvrent le bassin, abris de piscine ou barrières de sécurité. Si vous vous tournez vers une solution couvrante et solide, pour être en règle avec la loi, elle doit constituer un produit de sécurité conforme à la norme NF 90-308.


Sécurisez votre piscine en la recouvrant d’une couverture normalisée plutôt qu’en la bâchant

Nous pouvons compter par exemple comme systèmes de sécurité les « bâches ou couvertures à barre » (couvertures opaques également en mesure de bloquer les UV du soleil) et les couvertures de piscine automatiques qui sont plus simples d’utilisation puisqu’elles peuvent se dérouler par simple activation d’une clé ou connexion via une application mobile.


Couvrez votre bassin et protégez votre famille

Equipements de sécurité normalisés, au même titre que les alarmes de piscine, les barrières homologuées ou les abris de piscine (haut et bas), les couvertures de piscine rigides sont donc multi fonction puisqu’elles répondent à plusieurs besoins de l’utilisateur de piscine. Elément de décoration mais aussi de protection de l’eau du bassin, comme de sécurité obligatoire, elle recouvre toute la surface du bassin.


#4 La couverture de piscine est ultra-simple d’utilisation

S’il suffit simplement de rabattre la bâche pour couvrir la surface de la piscine, certaines sont tout de même plus faciles que d’autres à utiliser. C’est notamment le cas des couvertures de piscine Maytronics. Les volets immergés comme les volets automatiques hors sol répondent efficacement aux besoins en matière de sécurité, d’esthétique et de simplicité d’utilisation.


Recouvrez votre piscine sûrement et facilement

En effet, le déroulement et l’enroulement de la couverture de piscine Maytronics à la surface de l’eau s’opère par exemple en une impulsion seulement avec capteurs de fin de courses intégrés. Ces équipements couvrants sont même adaptés aux piscines avec électrolyseur au sel. Dotés de contacts auxiliaires, le traitement est ajusté en fonction de la position d’ouverture ou de fermeture de la couverture.


#5 La couverture de piscine est jolie et design

Surtout la couverture de piscine électrique immergée. Elle se fond dans votre environnement pour encore mieux s’intégrer dans le paysage de votre jardin ou terrasse. L’élégance et la discrétion ont un prix, ce type de solutions couvrantes reste plus cher à l’achat qu’une simple bâche à bulles. Certains modèles de couvertures de piscine électriques immergées offrent même des espaces de détente intégrés (plages immergées dans l’eau, avec plusieurs profondeurs possibles ou même des plages apparentes, à la surface de l’eau).


#6 La couverture de piscine rigide protège les piscines enterrées de l’évaporation de l’eau

Les propriétaires de piscines enterrées y sont confrontés chaque année : l’évaporation de l’eau qui fait descendre de quelques centimètres le niveau de l’eau de la piscine. Le phénomène est naturel et quasiment inévitable… sauf à recouvrir la surface du bassin avec une bâche d’hivernage, peu onéreuse mais souple et peu pérenne, ou bien une couverture de piscine dont la rigidité assure sa conformité aux normes de sécurité NF P 90-308. Elle est toujours plus pratique qu’un filet d’hivernage qui peut laisser lui passer la lumière et les saletés les plus fines.


Véritable outil d’entretien, la couverture de piscine permet donc également de faire des économies. Cet équipement reste donc en phase avec l’utilisateur soucieux de respecter l’environnement et de réduire l’utilisation des ressources (eau mais également produits chimiques de traitement de l’eau).