Couverture de piscine : différence avec la bâche classique

La bâche de piscine est aussi appelée couverture de piscine, et inversement. Pourtant il existe plusieurs types de bâches et de couvertures pour piscine avec chacune des usages très différents. Découvrez les principales différences entre la bâche traditionnelle et la couverture de piscine autonome et surtout ce que cette dernière a en plus !


Bâche piscine ou couverture de piscine ?

Bâche piscine et couverture de piscine, même combat ? Oui. La bâche de piscine est une couverture qui permet de recouvrir le bassin (piscine enterrée ou piscine hors sol) pour plusieurs raisons : le sécuriser quand il n’est plus utilisé et pas surveillé, éviter aux saletés de s’accumuler pour garder une eau bleue et propre plus longtemps, réchauffer l’eau de quelques degrés, prévenir l’évaporation naturelle de l’eau ou encore, juste pour une question de design. Sachant que préserver son bassin c’est aussi prendre soin de son installation électrique dont la pompe à chaleur fait notamment partie.

Pourtant, l’arrivée sur le marché de tous nouveaux équipements a quelque peu changé notre façon de nous exprimer. Ainsi, on parle très facilement de bâche de piscine lorsqu’il s’agit de nommer la bâche à bulles, la bâche d’hivernage ou la bâche 4 saisons alors que l’on emploie davantage le terme « couverture de piscine » pour évoquer les bâches électriques ou autonomes. La couverture automatique immergée ou hors-sol est aussi appelée volet roulant pour piscine. Assez logique puisque visuellement, ses lames constituent un genre de tablier qui ressemble aux volants roulants de nos fenêtres.


Bâche piscine : les différents types

Si on trouve de nombreux modèles de bâches dans les magasins de bricolage et les magasins spécialisés, on dénombre surtout 3 grands types de bâches pour piscine.

  • La bâche à bulles est la couverture de piscine estivale par excellence. Avec sa multitude de petites bulles à la surface, cette bâche ressemble à du papier-bulle. Généralement assez fine, elle aide à conserver la chaleur du soleil qui reflète sur l’eau de votre bassin. Résultat : grâce à elle, l’eau chauffe plus rapidement et permet généralement de prolonger l’expérience de la baignade. Idéale en été (elle permet aussi au bassin de rester propre), elle n’est cependant pas assez robuste pour une utilisation hivernale et ne répond généralement pas à la norme NF P 90-308, obligatoire en matière de sécurité de piscine.
  • La bâche piscine d’hivernage est un type de couverture qui s’utilise en automne-hiver, une fois la belle saison terminée. Ces couvertures opaques et épaisses permettent d’éviter le développement des algues et bactéries dans l’eau au changement de saison. Une fois installée, la bâche d’hivernage reste en place jusqu’à l’été suivant, c’est pourquoi ce type de bâche répond généralement aux normes de sécurité en vigueur.
  • La bâche à barres (appelée aussi généralement bâche 4 saisons ou couverture à barres) est à mi-chemin des deux modèles cités plus haut. Elle peut être utilisée à la fois en été pour garder la piscine chaude et propre mais aussi en hiver pour la protéger des dégâts du froid et des intempéries lorsqu’elle ne tourne plus. Equipée de sangles, de cliquets et de plusieurs barres en fer, une tension optimale est exercée sur cette bâche qui permet aussi de sécuriser le bassin.


Couverture de piscine électrique : les plus

La couverture de piscine électrique offre un service complètement différent de la couverture de piscine classique type bâche. L’usage n’est pas le même et son prix non plus. Visuellement, elle s’apparente à un volet roulant qui se plie et se déplie au niveau de la surface de votre bassin, à votre guise. Chez Maytronics, les couvertures de piscines automatiques sont confectionnées sur-mesure (toujours selon l’ensemble des contraintes fixées par la norme NF P 90-308) et les éléments de finition sont personnalisables pour un produit fini qui s’intègre au mieux dans votre environnement extérieur, y compris pour une piscine bois. Le volet de piscine (volet roulant, volet hors sol ou volet immergé) est une bâche de sécurité traitée anti-uv qui permet d’assurer la sécurité piscine comme presque aucune autre.

Véritable couverture de sécurité, voici ses grands atouts :

  • son esthétisme et son design,
  • sa facilité d’utilisation,
  • sa praticité,
  • sa robustesse,
  • sa durabilité dans le temps,
  • son côté très sécuritaire