28 04 2022

Couverture de piscine : avantages pour vous et l’environnement

On peut avoir besoin de couvrir sa piscine à toutes les époques de l’année. Qu’il s’agisse d’une piscine bois, d’une piscine enterrée en polyester ou couverte de liner ou encore d’une piscine hors-sol de petite dimension, elle craint l’hiver. L’hiver, parce que l’on ne l’utilise pas, en automne parce qu’on veut la protéger contre les feuilles mortes et tous les autres végétaux, l’été pour en sécuriser l’accès et au printemps pendant son déshivernage. Une couverture piscine – volet immergé ou hors-sol – est en effet un aménagement idéal pour réaliser différentes actions en même temps, sans pour autant avoir grand chose à faire. Avec un volet roulant de piscine automatique, il n’y a rien de plus simple que de fermer l’accès au bassin, que ce soit aux personnes, aux animaux ou aux végétaux. Or, cela a un impact sur la sécurité de la piscine, mais aussi sur les économies du ménage, sans oublier l’écologie.

#1 La couverture et la sécurité de la piscine

Le Parlement français a statué à diverses reprises, pour ce qui concerne la sécurisation des piscines, chez les particuliers. Il y a en effet eu bien trop d’accidents domestiques dus aux piscines, au fil des années, qui auraient pu être évités. Aujourd’hui donc, la loi est claire : il faut absolument se doter d’au moins un dispositif de sécurité normalisé, au nombre desquels on trouve la couverture de piscine.

Quelle est la meilleure couverture piscine ?

La meilleure couverture de bassin de piscine est d’abord un produit qui doit être conforme à la norme nf p90-308. Avant de choisir la vôtre, vérifiez donc cette conformité. Voici quelques détails à son sujet :

  • un enfant de moins de cinq ans ne doit pas pouvoir passer en dessous pour accéder à l’eau
  • personne ne doit pouvoir se blesser avec ses attaches (dont la hauteur maximale sur la plage est fixée à 25mm)
  • l’espace entre ces attaches ne doit pas laisser la possibilité de soulever plus de 10 cm de longueur de couverture
  • une personne pesant au maximum 100 kg ne doit pouvoir y déambuler sans qu’elle ne cède
  • si un objet ou une personne de 100 kg chute sur la couverture, son système d’attaches doit rester intact.

Parmi les installations qui font partie des produits respectant la norme NF P90-308, on trouve la bâche à barres ou bâche de sécurité, la couverture hors-sol et le volet de piscine – les volets hors sol et immergé.

Pourquoi couvrir une piscine ?

Une bâche de piscine, comme il est encore courant d’en utiliser pour l’hivernage, est un équipement qui permet de protéger l’eau et le bassin, à tout moment. Pourtant cela reste insuffisant, au regard de la sécurité des personnes, parce que les bâches de piscines, quelles qu’elles soient, ne sont pas suffisamment solides pour faire partie des dispositifs de sécurité normalisés (et donc pour respecter la loi n° 2003-9 du 3 janvier 2003 ou “loi Sécurité Piscine”), notamment la bâche à bulles, qui est très abordable donc très populaire, mais qui n’est pas assez fiable. Seules certaines couvertures à barres, ainsi que les couvertures piscines, appelées aussi volets de piscines, sont efficaces.

#2 Couverture piscine et économies pour le ménage

Chaque type de couverture pour les piscines n’a pas les mêmes fonctions, globalement. On a vu que certaines sont de véritables couvertures de sécurité quand d’autres sont utiles seulement lorsqu’il s’agit d’empêcher les saletés environnantes de sombrer dans le bassin. Il y a un autre point qui fait la différence et il a trait aux économies que l’on peut réaliser, en employant tel ou tel moyen pour couvrir sa piscine.

La bâche permet-elle de faire des économies ?

Poser une simple bâche par-dessus le bassin de sa piscine hors-sol ou enterrée, comme les bâches à bulles, est une solution qui offre l’avantage de ne pas se préoccuper de devoir retirer les feuilles avec une épuisette tous les jours. Mais c’est à peu près tout : cela n’évite pas les variations de températures quand il fait froid (on doit donc réchauffer la température de l’eau artificiellement, avec une pompe à chaleur ou un système de chauffage spécifique), mais surtout cela réchauffe l’eau quand le soleil est au beau fixe. Or une eau qui se réchauffe trop devient un terrain propice au développement des algues et des bactéries.

Pourquoi utiliser une couverture piscine (Avantages, bénéfices…) ?

Les couvertures opaques sont des équipements qui permettent de faire des économies, à différents niveaux, même la couverture automatique dont l’ouverture et la fermeture fonctionnent à l’électricité. En revanche, elles ne sont adaptées qu’aux piscines enterrées.

Couvertures piscine et économies d’eau

Avec une couverture de piscine, il y a de nombreux avantages. D’abord il y a bien moins d’évaporation de l’eau. Cela signifie que l’on n’est pas obligé de remettre à niveau sa piscine trop souvent. On fait donc des économies d’eau.

Couvrez votre piscine pour moins la traiter

Protéger efficacement son bassin contre les impuretés sert aussi un autre propos : on a moins besoin de traiter l’eau, puisqu’elle est par défaut plus propre. Grâce à cela, on fait des économies en matière d’achats de produits de traitement.

Couverture piscine et économies d’énergie

Une piscine moins sale est aussi une piscine dont l’installation est moins sollicitée. Le système de pompage/filtration est en effet moins encombré, si l’eau est propre. En conséquence, il a moins souvent besoin de fonctionner, ce qui permet de dépenser moins d’énergie, en plus d’offrir au matériel une durée de vie plus longue. De plus, une bonne couverture de piscine traitée anti-UV permet de conserver la chaleur, ce qui évite de mettre en route le chauffage.

#3 Couvrir la piscine est un geste écologique

A différents degrés, l’emploi d’une couverture de piscine permet aussi de faire des gestes pour l’environnement. En clair, acheter un volant roulant de piscine est écoresponsable.

Consommer moins d’eau

Nous l’avons vu plus haut, une véritable couverture de piscine permet de réduire sa consommation d’eau dans le bassin, au titre de l’ajustement des niveaux. Or, s’il y a un bien précieux qu’il nous faut préserver c’est bien l’eau. Dès lors, en consommant moins va dans le sens du respect de cette ressource.

Moins chauffer est écologique

On dit des maisons qui sont mal isolées qu’elles sont des passoires énergétiques. Il en va de même pour les piscines qui ne sont pas assez protégées contre le froid, et que l’on doit régulièrement chauffer. Avec un volet roulant de qualité, on ne rencontre pas ce problème, parce que la température de l’eau est préservée.

Employer moins de produits chimiques

L’une des grandes sources de problèmes pour l’environnement, c’est résolument l’emploi de traitements chimiques divers. On a vu que la couverture de piscines permet de réduire leur utilisation à la maison. Cela signifie donc que l’on gagne, là encore, sur le domaine des gestes environnementaux, en choisissant une couverture efficace pour son bassin de piscine.

Comment nettoyer une couverture piscine ?

Il n’est pas nécessaire d’employer des produits détergents qui soient polluants, pour nettoyer un volet de piscine. En le brossant régulièrement, lame après lame, avec du savon noir, on l’entretient de manière à la fois efficace et non polluante. Il est aussi possible d’utiliser un jet d’eau à forte pression, pour décoller les saletés qui auraient pu se loger entre les lames.

Dernières actualités

  • couverture de piscine automatiqueQuel volet de piscine pour un extérieur plus esthétique ?
    La piscine occupe souvent à elle seule une partie importante de l’environnement extérieur des maisons. C’est la raison pour laquelle on doit faire preuve d’imagination et de savoir-faire pour réussir à créer, dans cet espace réduit, une sensation d’harmonie visuelle. Alors, entre les végétaux et les objets de décoration, la coloration éventuelle des murs ...
  • Couverture de piscine : avantages pour vous et l’environnement
    On peut avoir besoin de couvrir sa piscine à toutes les époques de l’année. Qu’il s’agisse d’une piscine bois, d'une piscine enterrée en polyester ou couverte de liner ou encore d’une piscine hors-sol de petite dimension, elle craint l’hiver. L’hiver, parce que l’on ne l’utilise pas, en automne parce qu’on veut la protéger contre les feuilles mortes et tous les autres végétaux, l’été pour en sécuriser l’accès et au printemps pendant son déshivernage...
  • Pourquoi préférer un volet immergé de piscine roulant ?
    Qu’il s’agisse d’hiverner votre piscine ou bien de couvrir votre bassin lorsque vous ne souhaitez pas que l’on s’y baigne, notamment les enfants, vous aimeriez opter pour un volet de piscine. Sachez dès lors qu’il en existe deux catégories distinctes : le volet immergé et le volet hors-sol. Ces deux catégories de couvertures de piscines sécurisées sont basées sur des principes identiques....
  • Quels sont les avantages d’un volet roulant pour piscine ?
    Chaque année arrive l'époque où vous savez que vous n'allez plus utiliser votre piscine enterrée pendant plusieurs mois. Les températures baissent et l'envie de plonger dans l'eau fraîche fait place à la dure réalité : l'automne est là et il faut se préparer pour la rentrée. ...
  • Une couverture de piscine rigide qui procure bien des avantagesCouverture de piscine : 6 bonnes raisons de craquer
    La couverture ou bâche de piscine, en fonction du modèle que vous choisissez, est un équipement indispensable de la piscine enterrée ou piscine hors-sol. Résistante aux caprices de la météo et facile d’utilisation, cet élément s’avère très vite rentable......