06 07 2023

Bâche solaire piscine : de quoi s’agit-il ?

On parle de plus en plus de la réduction des dépenses énergétiques dans la maison. Chacun est ainsi amené à chercher des solutions à sa mesure. Les propriétaires de piscines ne font pas exception. Ils sont d’ailleurs nombreux à se tourner vers une solution qui a montré son efficacité : la bâche solaire de piscine. Mais qu’est-ce qu’une bâche solaire ?

Couverture de piscine solaire et bâche à bulles pour piscine

En règle générale, on a tendance à confondre les équipements pour la piscine les uns avec les autres. On parle ainsi de “bâche de protection” alors qu’il s’agit en réalité d’un “volet roulant”, on dit “bâche solaire” alors que l’on pensait “bâche d’hivernage”… Bref, il est important de faire un point, afin de savoir différencier :

  • Les diverses bâches de piscine, avec ou sans enrouleur dédié
  • La bâche et la couverture solaire pour les piscines.
  • Les équipements à énergie solaire et ceux qui utilisent la chaleur du soleil pour réchauffer l’eau du bassin.

Quelle couverture solaire choisir pour ma piscine ?

Ce que l’on appelle une couverture solaire, c’est un volet de piscine. Il est composé :

  1. d’un tablier fait de lames fixées les unes et autres et qui se déploient à la surface de l’eau
  2. d’un mécanisme constitué d’un axe qui tourne sur lui-même et autour duquel le tablier s’enroule et se déroule
  3. de plots situés de part et d’autre du bassin et qui soutiennent l’axe du mécanisme d’ouverture et fermeture

Les convertures de piscine solaires sont appelées ainsi parce qu’elles sont aussi dotées de capteurs solaires. Ceux-ci transforment les rayons du soleil en énergie électrique. Elle permet d’actionner le volet, que ce soit pour l’ouvrir ou pour le fermer. Ce système fonctionne donc indépendamment de l’installation électrique domestique. Il permet donc de faire des économies d’énergie.

La couverture de piscine a l’avantage, en plus de pouvoir s’ouvrir et se fermer grâce à un système automatique, d’être un équipement de sécurité. Contrairement à une simple bache piscine, il existe différentes finitions, pour les couvertures de piscines. Cela étant, il est très important d’entretenir votre couverture solaire, pour lui permettre d’offrir le meilleur d’elle-même sur la durée.

La couverture de piscine en lames de polycarbonate

Les lames en polycarbonate qui composent les meilleures couvertures de piscines leur confèrent différentes propriétés :

  1. Résistant aux chocs, le polycarbonate est une matière idéale pour la conception d’une couverture de piscine entièrement sécurisée. Fixée aux bords du bassin une fois qu’elle est déployée, la couverture devient un dispositif de sécurité conforme à la loi française pour ce qui est de la sécurisation des piscines.
  2. Esthétique par nature, le polycarbonate peut être décliné en différentes couleurs. Le volet de piscine offre donc une touche élégante à l’extérieur de la maison.
  3. Légère, la couverture en polycarbonate est facile est plus simple à manipuler qu’un enrouleur de bâche de piscine basique.
  4. Innovante, cette matière est aussi parfaite pour préserver la température de votre eau et peut même faire grimper de quelques degrés l’eau du bassin (jusqu’à +8°C). Le volet en lames de polycarbonate prolonge la saison de baignade, tout en offrant l’hiver la meilleure des protections pour l’eau et le bassin.
bache de piscine

Une bâche à bulles a différentes utilités

Le soleil a une influence sur une piscine, en particulier l’été, quand il réchauffe l’eau et entraîne son évaporation. Alors existe-t-il des bâches de piscine solaires qui utilisent d’une manière ou d’une autre cette chaleur ? Peut-on parler d’une couverture isotherme pour les piscines ?

Quelle bâche pour chauffer la piscine ?

Une bache à bulles piscine est un équipement constitué de deux couches de polyéthylène entre lesquelles sont enfermées des bulles d’air. Cela a plusieurs utilités :

  • Permettre à la bâche de rester à la surface de l’eau
  • Protéger l’eau de la piscine contre l’évaporation
  • Offrir à l’eau de conserver une température constante

Bâche à bulles et hivernage

Les rayons du soleil sont filtrés par la bâche avant d’atteindre l’eau. Celle-ci reste donc à une température constante. On évite ainsi l’élévation des températures et l’évaporation de l’eau. Mais en plus de cela, on se prémunit contre le développement et la prolifération des algues. De même, on réduit le risque des bactéries, qui apprécient les milieux chauds et humides.

C’est pour cette raison que la bâche à bulle est aussi une bache hivernage piscine très efficace. Quand les températures extérieures baissent, celle de l’eau, elle, ne diminue pas autant. La bâche aide à maintenir une température plus ou moins constante.

Dernières actualités

Maytronics France