13 07 2023

Bâche piscine ou couverture piscine : laquelle choisir et pourquoi ?

Lorsque l’on parle de l’équipement pour recouvrir une piscine pour la protéger, on a tendance à confondre deux termes : la bâche de piscine et la couverture de piscine. Or, il convient de les distinguer. Il est en effet question à la fois de la protection du bassin et de son eau, mais aussi de la sécurité des personnes, sans oublier l’esthétique de la piscine.

bache de piscine

Qu’est-ce qu’une bâche de piscine ?

Entretenir sa piscine est une préoccupation majeure et ce, pour tous les types de piscines. Une bâche piscine a pour fonction de recouvrir le bassin pour éviter la chute de débris végétaux, d’insectes et de tout ce qui peut nuire à l’hygiène de l’eau comme à celle du revêtement de la piscine. Il en existe plusieurs types : bâche à bulles, bâche d’hivernage et bâche à barres.

La bâche à bulles pour piscine

Lorsqu’on parle de bâche à bulles, de quoi parle-t-on ? Il s’agit d’un équipement souple, composé majoritairement de polyéthylène, un polymère thermoplastique léger qui est capable de résister aux agressions, comme celles des produits chimiques utilisés pour l’entretien des piscines. La bâche à bulle piscine est composée de deux couches de ce polyéthylène, entre lesquelles sont enfermées des bulles d’air, qui lui permettent de flotter à la surface de l’eau. L’été, on l’utilise ainsi pour faire en sorte qu’entre deux baignades, l’eau reste propre, et c’est pour cela qu’on l’appelle aussi la bâche d’été.

La bâche d’hivernage de piscine

La bâche hivernage pour les piscines est une couverture épaisse en matériau synthétique, spécialement conçue pour protéger votre piscine pendant la période hivernale. Cette bâche est conçue pour empêcher les feuilles, les débris, les animaux et les insectes de tomber dans la piscine, ainsi que pour protéger l’eau contre les conditions hivernales telles que la neige, le gel et les intempéries. Elle a donc un rôle déterminant dans la préservation de votre bassin.

Protection piscine et bâche à barres

La bâche à barres pour les piscines est constituée des mêmes matériaux que les précédentes. Ce qui l’en distingue, c’est le fait qu’elle soit dotée, en plus, de barres de métal. Une bâche à barre protège les usagers et évite à la bâche de se soulever au moindre coup de vent. Elle sécurise la piscine et protège l’eau du bassin. Elle fait partie des dispositifs de sécurité normalisés obligatoires pour la sécurité des usagers.

Quel type de bâche pour piscine ?

Puisqu’il s’agit d’équiper votre maison, autant choisir une solution durable pour la protection globale en toute saison de votre bassin. Il est en effet question à la fois :

  1. de protéger l’eau contre les impuretés,
  2. de permettre au bassin d’avoir une durée de vie plus longue,
  3. de sécuriser votre piscine et de protéger ainsi les personnes

Quelle taille de bâche pour ma piscine ?

Peu importe le type de bâche piscine pour laquelle vous souhaitez opter, il y a un paramètre à ne pas négliger : sa superficie. Elle doit être au moins égale à celle du bassin. Sans cela, comment pourrait-elle protéger le bassin des impuretés et permettre à la chaleur de l’eau de rester constante ? En effet, quelle que soit la saison, la bâche joue un rôle de régulateur de température, de même qu’elle évite l’évaporation de l’eau.

bache de piscine

Qu’est-ce qu’une couverture de piscine ?

Imaginée pour être globalement plus sophistiquée qu’une simple bâche pour piscine, la couverture est avant tout sécurisée. Elle respecte en effet la norme NF P90-308 et constitue donc l’un des quatre dispositifs de sécurité normalisés qui doivent absolument équiper votre piscine. De plus, elle est plus esthétique que n’importe quelle bâche piscine.

Autrement appelée volet roulant piscine, elle peut être soit immergée, soit hors-sol. Si généralement un enrouleur bâche piscine est fastidieux à utiliser et plutôt inesthétique, à l’inverse le mécanisme des couvertures de piscines est pratique et design. Mais avant d’aller plus loin, découvrez les deux types de modèles de couverture piscine, parmi lesquels figure peut-être la couverture piscine de vos rêves.

La couverture de piscine hors-sol

Le volet de piscine hors-sol est appelé ainsi parce qu’il se déroule sur le bassin depuis l’extérieur. Il est composé de lames qui forment ce que l’on appelle un tablier. Une à une, chaque lame se dépose sur l’eau au fur et à mesure de son déploiement et entraîne derrière elle la suivante. C’est ainsi toute la superficie du bassin qui est couverte par le tablier une fois la couverture déroulée.

Il existe différentes gammes de couvertures de piscines hors-sol, qui ont toutes la même particularité : celle d’offrir un élément décoratif hors-pair dans le jardin. Le mécanisme qui permet d’actionner son déroulement comme son enroulement se veut le plus discret possible. Disposés de part et d’autre d’un bassin, deux plots relient un axe, qui tourne sur lui-même. La couverture se déroule ainsi en suivant les parois du bassin.

Elle est ensuite retenue grâce à des supports qui maintiennent le bassin résolument fermé. Grâce à son alimentation électrique – par câble ou panneau solaire – sécurisée, elle est très pratique. On la commande en tournant une clé, ou bien via une télécommande ou application smartphone, pour plus de confort.

La couverture de piscine immergée

La couverture de piscine immergée reprend le même principe de fonctionnement, à cette différence près qu’elle est invisible une fois repliée. L’axe comme le moteur qui l’entraîne sont placés dans un caisson qui les dissimule au regard et empêche les baigneurs d’y accéder. De plus, ce caisson offre aussi une plateforme appelée caillebotis ou banquette, sur laquelle ils peuvent s’asseoir, s’allonger ou se tenir debout selon le modèle

Tout comme son équivalent hors-sol, le volet de piscine immergé peut être commandé à distance, grâce à une application. Il glisse, en sortant depuis le dessous du caisson qui l’enferme, en suivant parfaitement les rebords du bassin et il est maintenu par des supports à la fois esthétiques et pratiques.

Des pieds dans l'eau de la piscine

Pour quelles raisons équiper sa piscine d’une bâche ou d’une couverture ?

Que vous soyez propriétaire d’une piscine enterrée depuis longtemps ou que vous veniez d’en faire installer une chez vous, vous le savez : l’hygiène et la sécurité sont deux points très importants.

Hygiène de l’eau et propreté du bassin

Si l’on possède une piscine avant tout pour pouvoir se détendre, s’amuser, se rafraîchir ou encore faire de l’exercice, cela n’est possible que si l’eau est propre. Or l’eau est un milieu dans lequel les bactéries peuvent se développer et les algues proliférer. C’est pour cette raison que l’on y ajoute des produits d’entretien. Mais ils ne se suffisent pas à eux-mêmes : vous devez aussi couvrir le bassin. Grâce à cela, vous évitez de devoir traiter chimiquement en continu et vous permettez à votre système de filtration de fonctionner correctement. Idéalement, il vous faut aussi un robot nettoyeur de piscine électrique, qui se charge de brosser, filtrer et aspirer les impuretés.

Est-il obligatoire de clôturer sa piscine ?

Il existe des normes de sécurité qui obligent les propriétaires de piscines à éliminer tout risque de noyade dans leurs bassins. Comme on l’a vu plus haut, la couverture de piscine doit être conforme à la norme NF P90-308 pour être l’un des quatre dispositifs de sécurité normalisés qu’exige la loi. Vous pouvez donc opter soit pour un volet de piscine – ou une bâche à barres – soit pour l’un des trois autres dispositifs suivants :

  • une alarme de piscine respectant la norme NF P90-307
  • un abri de piscine en conformité avec la norme NF P90-309
  • une barrière de piscine ayant la mention NF P 90-306

Dernières actualités

Maytronics France