Une piscine est un équipement de loisirs. Pourtant, l’eau en elle-même peut représenter un danger. C’est pourquoi la sécurité des personnes est l’un des points à ne pas négliger. La loi française est claire à ce sujet : il est absolument obligatoire de disposer d’un “dispositif de sécurité normalisé” pour votre piscine. Or, il est courant d’investir par ailleurs dans un équipement de protection de la piscine et de son eau. Une question se pose donc : quel équipement serait à même de gérer en même temps ces deux problématiques distinctes ?
Protection de la piscine : la loi “Sécurité piscine”
La “Loi n° 2003-9 du 3 janvier 2003 relative à la sécurité des piscines” a été votée avec la volonté des pouvoirs publics de réduire le nombre de noyades dans les piscines privées. Dès lors, différentes normes ont été imaginées, pour assurer aux propriétaires de piscines d’investir dans des d’équipements sécurisés :
- La norme NF P90-307 pour l’alarme de piscine, qui réagit via un signal sonore à l’immersion d’une personne dans le bassin,
- La norme NF P 90-306 pour la barrière de piscine empêchant les enfants d’accéder au bassin,
- La norme NF P90-309 pour l’abri de piscine qui recouvre entièrement l’environnement du bassin et donc bloque l’accès à l’eau
- La norme NF P90-308 pour ce qui est de la couverture de sécurité ou volet roulant, qui supporte le poids d’une personne pesant jusqu’à 100 kg, qui empêche d’atteindre l’eau sur tout le pourtour du bassin… Cette norme peut aussi s’appliquer à la bâche à barres.
Qu’est ce qu’une bache de protection piscine ?
Parmi les dispositifs de sécurité pour la piscine, la bâche à barres est la seule bache de piscine conforme à la norme NF P90-308. C’est pour cette raison qu’elle est parfois appelée “bâche de sécurité piscine”.
Comment choisir sa bache de protection piscine ?
Aucune autre bâche de piscine ne peut être considérée comme un dispositif de sécurité au regard de la loi. C’est pour cette raison que si vous souhaitez mettre votre piscine en conformité avec la législation et vous assurer de la sécurité piscine pour vos enfants aux abords de votre piscine, il est impératif d’opter pour la bache à barres, à l’exclusion de toute autre.
Pourquoi couvrir sa piscine ?
Lorsque vous aménagez votre piscine, ainsi que son environnement, il est primordial de penser à la sécurité des personnes. En effet, empêcher l’accès du bassin à un enfant de moins de 5 ans devrait être un réflexe. Nous savons tous que les enfants, même sous la surveillance d’un adulte, sont susceptibles d’aller d’eux-mêmes se baigner, sans savoir nager pour autant. C’est pour cette raison qu’il est impératif de faire installer une couverture protection piscine fermant intégralement votre bassin.
Quels sont les avantages d’une bache de protection piscine ?
On comprend donc que le premier atout d’une bâche de protection pour la piscine soit la sécurisation du bassin. Mais ce n’est pas tout.
Si, parmi les matériels pour équiper sa piscine, il est recommandé de choisir la bâche de protection de piscine, c’est aussi pour ces raisons :
- en plus des enfants, ce sont les personnes adultes ainsi que les animaux de compagnies qui sont préservés
- l’eau elle aussi est protégée : les feuilles et autres résidus qui pourraient nuire à sa propreté et sa qualité sont retenus par la bâche
- quand la piscine est au repos, ce dispositif est aussi une bâche hivernage efficace pour fermer votre bassin tout l’hiver
- la bache à barres 4 saisons et la couverture de piscine sont donc utiles toute l’année
Est-il obligatoire de couvrir sa piscine ?
Bien sûr, rien n’oblige qui que ce soit à choisir une bâche à barres. Sachez que l’on peut opter pour un autre type de de bâche, afin d’avoir chaque année bâche été comme une bâche d’hivernage pour préserver la qualité de l’eau du bassin. Mais au regard de la loi elle-même, vous n’êtes pas obligé de couvrir votre piscine. En effet, pour ce qui est de la sécurité uniquement, vous pouvez opter pour l’un des trois autres dispositifs normalisés.
Couverture protection piscine : la bache hiver sécurité ou la bache à barres ?
Pour éviter les saletés qui tombent dans l’eau, couvrir le bassin est la meilleure solution. Cela évite de devoir passer l’épuisette, d’aller ramasser tout ce qui est tombé au fond du bassin et de devoir trop souvent nettoyer le système de filtration, voire d’ajouter de nombreux produits d’entretien à l’eau. Cela offre en parallèle une durée de vie plus longue au revêtement de la piscine. Néanmoins pour la sécurité des personnes, une bâche d’hivernage simple ne suffit pas : une bache de protection piscine ou une couverture rigide sont de rigueur.
Quelle bâche de protection pour piscine ?
Tout est une histoire de priorité : souhaitez-vous simplement couvrir votre piscine pour préserver l’eau et le bassin, ou bien aimeriez-vous aussi que la couverture soit sécurisée ? Là, hormis la bâche à barres, l’autre option qui s’offre à vous, c’est la couverture de piscine. Elle sécurise la piscine, au sens juridique du terme, mais elle a aussi bien d’autres utilités.
La couverture de piscine électrique : la solution ultime ?
Ce que l’on appelle “couverture de piscine” est un équipement particulier. Il s’agit d’un véritable volet composé de lames en PVC, PVC expansé ou polycarbonate. Il n’est plus question d’une bâche, mais d’un tablier rigide qui se déplie à la surface de l’eau. On comprend donc immédiatement qu’il s’agit d’un dispositif bien plus sécurisé en lui-même que n’importe quelle bâche souple, à condition qu’elle respecte la norme NF P90-308.
La simplicité d’utilisation de la couverture de piscine
Le principe de fonctionnement de la couverture de piscine est élémentaire. Le tablier est enroulé autour d’un axe, maintenu de part et d’autre de la piscine par des plots qui contiennent un moteur électrique. Celui-ci s’active via une clé sécurisée, une télécommande, ou encore une application mobile. Il entraîne l’axe qui tourne sur lui-même et permet au volet de piscine de se dérouler. Le tablier de lames épouse alors la superficie de la piscine, qu’il recouvre dans son intégralité. Pour le fermer, il suffit d’activer à nouveau le moteur, l’axe tourne en sens inverse et le volet de piscine s’enroule autour de lui pour se ranger.
Les deux catégories de couvertures de piscine et leurs mécanismes
Ce mécanisme rend donc l’ouverture et la fermeture du volet de piscine entièrement automatiques. Cela dit, il est important, pour la sécurité des personnes, qu’il soit dissimulé et que les enfants en particulier ne puissent y glisser leurs doigts. Deux types de couvertures sont commercialisées :
- la couverture hors-sol, pour laquelle le mécanisme est caché dans des plots situés de part et d’autre du bassin
- la couverture immergée, dont le mécanisme est dissimulé dans un caisson situé sous la surface de l’eau
Couverture de piscine hors-sol
Quand la couverture est hors-sol, les deux plots sont donc visibles. Hormis leur sécurisation, les concepteurs de couvertures de piscines ont imaginé :
- des plots design, qui offrent à l’ensemble un aspect des plus agréables à l’œil ; il existe ainsi plusieurs types de plots, parmi lesquels le consommateur peut choisir
- des plots dotés de capteurs solaires, qui fournissent au mécanisme l’électricité nécessaire à son fonctionnement. Parfait pour économiser de l’énergie !
Une fois la couverture déployée, c’est donc non seulement son tablier avec ses lames élégantes mais aussi les plots, qui lui confèrent une harmonie visuelle parfaite.
Couverture de piscine immergée
La couverture peut aussi être entièrement immergée : le mécanisme entier est dissimulé dans un caisson étanche, à l’intérieur du bassin. On ne le distingue donc pas du tout. Or, ce principe confère aussi un avantage esthétique à l’ensemble puisque le caisson immergé peut servir :
- soit de plage apparente, sur laquelle on peut s’installer au bord de l’eau,
- soit de plage immergée plus ou moins profonde, qui devient ainsi un siège ou un espace sur lequel les enfants peuvent tenir debout dans l’eau.
Opter pour une couverture de piscine immergée ou hors-sol présente beaucoup d’avantages en termes de sécurité et d’entretien. Le choix du mécanisme portera sur le rendu esthétique souhaité.