Des pieds dans l'eau de la piscine
24 09 2021

5 conseils pour économiser l’eau de votre piscine

Posséder une piscine dans son jardin : un rêve pour beaucoup ! Mais pas toujours réalisable à cause du coût financier que cela représente. Au-delà de sa construction ou de son installation, une piscine nécessite des dépenses régulières, notamment en eau. Découvrez 5 astuces qui vont vous permettre d’en économiser le maximum.

Pour tous les propriétaires de piscine, avec l’énergie et les divers produits d’entretien et équipements nécessaires au bon usage du bassin, comme le robot aspirateur pour piscine, l’eau fait partie des premiers postes de dépenses. Le premier remplissage au moment de la mise en route, nécessite un gros coût puisqu’il faut environ 40 000 litres d’eau pour remplir 40 m3 … mais pas seulement ! L’évaporation naturelle de l’eau, la mise en hivernage du bassin, l’eau utilisée pour nettoyer les filtres sont autant d’éléments qui nécessitent des ajustements et donc des remplissages réguliers. D’autant plus qu’au-delà du coût financier que cela représente, l’eau est une denrée rare qu’il convient de protéger, encore plus dans certaines régions.

Si vous êtes attentif à vote consommation d’eau, alors ces quelques astuces pour économiser l’eau de votre piscine vont vous être utiles !

#1 Utilisez une bâche à bulles ou une couverture de piscine pour économiser l’eau de la piscine

Le meilleur moyen de limiter l’évaporation de l’eau de votre piscine (un phénomène aussi naturel qu’inévitable), c’est de la bâcher. La bâche à bulles permettrait en effet de réduire de près de 90% l’évaporation naturelle de l’eau. Peu onéreuse et facile à utiliser, elle peut aussi permettre à l’eau de gagner quelques degrés. Une solution plus esthétique existe aussi : la couverture de piscine ou volet roulant pour piscine. Cette dernière existe en version immergée ou hors sol… idéal pour économiser l’eau tout en alliant confort, sécurité et design.

#2 Limitez les bombes et jeux aquatiques qui éclaboussent pour économiser l’eau de la piscine

Pas facile de passer outre quand on a des enfants à la maison, pourtant, les jeux aquatiques et les éclaboussures qu’ils engendrent vident l’eau de la piscine à vitesse grand V. Pas top quand on cherche justement à gaspiller moins d’eau. La piscine doit rester un endroit synonyme de détente et de divertissement… mais n’hésitez pas à sensibiliser les plus petits pour les responsabiliser sur la question.

#3 Ne montez pas trop haut le niveau d’eau de votre piscine

Attention, il n’est pas question d’avoir un niveau d’eau trop bas (cela pourrait provoquer de gros dégâts au niveau de l’installation électrique de votre bassin, notamment sur la pompe qui pourrait surchauffer et donc casser) pour autant, vous n’êtes pas non plus obligé de remplir votre piscine jusqu’aux margelles : entre 2/3 et 3/4 de l’ouverture des skimmers. Pensez également que le niveau d’eau fluctue tout au long de la saison de la baignade, et notamment en cas de pluie.

#4 Ne vidangez pas votre piscine chaque année pour économiser l’eau

Fausse bonne idée reçue : vider sa piscine chaque année après la saison de la baignade. Il n’y a pas meilleur moyen de faire des dépenses inutiles en eau. Si vous nettoyez votre bassin régulièrement, surveillez son pH, la dureté de l’eau, utilisez les produits d’entretien adaptés conseillés par un professionnel et si vous réalisez un hivernage méticuleux, alors il est conseillé de conserver l’eau d’une année à l’autre. Il suffira de bien la traiter en début de saison.

#5 Surveillez les éventuelles fuites et pensez rénovation de piscine pour économiser l’eau

On n’y pense pas suffisamment pourtant il est très important d’inspecter régulièrement l’état de sa piscine. Carrelage, liner, coque… peu importe le revêtement de votre bassin, les microfissures et donc les fuites d’eau, ne sont pas rares. Surtout lorsque la piscine a plusieurs années. Pour économiser l’eau et éviter des dépenses inutiles, soyez attentifs. Un niveau d’eau qui descend un peu trop vite devrait vite vous mettre la puce à l’oreille.

Dernières actualités

  • volet piscine immergé sous plageDécouvrez l’Aquatic Cover 600 de Maytronics
    Pas toujours facile de faire le bon choix au rayon des couvertures de piscine. Parmi les modèles qui allient esthétisme, design, confort et sécurité : il y a l’Aquatic Cover 600 de Maytronics....
  • comparatif meilleule robot de piscine Dolphin M600 au bord e la pisciners robots dolphinComparatif des meilleurs robots Dolphin
    Comment choisir un robot de piscine ? Pourquoi choisir un robot de piscine électrique ? Aspirateur robot ou robot de piscine, que choisir ? Quels sont les meilleurs robots de piscine en fonction de mon type de piscine ?...
  • Le robot de piscine autonome Dolphin S300 dans une piscine.Robot de piscine autonome : 5 raisons de l’adopter
    Le robot de piscine électrique ou robot de piscine autonome est l’accessoire indispensable à avoir quand on possède une piscine dans son jardin....
  • Enfant dans une piscineEau calcaire dans la piscine : comment lutter ?
    Le calcaire peut poser de vrais soucis à votre bassin. En plus d’être agressif pour la peau, le calcaire rend l’eau trouble mais surtout, il encrasse et détériore les équipements de la piscine à vitesse grand V. ...
  • Une couverture de piscine innovante dans une piscine avec plage en boisQuels sont les différents types de couverture de piscine ?
    La bâche ou couverture de piscine est un équipement indispensable pour la piscine. Encore faut-il savoir bien la choisir pour qu’elle réponde à tous vos besoins....